My ASPTT

4ème BADINBOURG - 18 janvier 2015

BADINBOURG – TOURNOI DE SIMPLE DE L’ASPTT BOURG EN BRESSE

VENI, VIDI, … mais pas VICI du tout !

En cet hiver 2015 rigoureux et harassant, allait enfin poindre un rayon de soleil parmi nous autres badistes con-firmés ( ou infirmés pour certains)… le 4ème BADINBOURG de l’ASPTT !

La chaude odeur des crêpes savamment distillée par notre maître crêpier Dom MICHAUD (pas comme ses hot-dogs qui ne le sont pas qu’à moitié…) attisât l’appétit de victoire de badistes de toutes contrées.

Le gymnase était fin prêt, les compétiteurs semblaient stressés et aussi tendus que les filets pour cet évènement de renom (comme jérôme de Montalieu…). L’atmosphère bouillante ( surtout prêt du radiateur selon Fabrice qui se les CAILLET ) ne pouvait qu’annoncer de grandes rencontres !

Mais trêve de bavardages…venons-en aux faits !

POULETTE Pascal – SH D+ – Poule

Rares sont ses apparitions. Certains compteurs parlent de lui comme un mythe, une légende… mais il était bien là prêt à en découdre le célèbre, l’immense (nan quand même pas),…Pascal POULETTE !

Celui que l’on surnomme Maître Yoda, plus pour son expérience que pour son physique je vous rassure, débute son tournoi contre un certains Florian DEBOST représentant les couleurs du MVBC.

Les volants fusent, les deux hommes se rendent coup pour coup et le score reste serré jusqu’à la fin du premier set en défaveur de Maître Yoda (18-21). « Te reconcentrer tu dois, la précision tu auras » et ni une ni deux le deuxième set tombe dans la poche du burgien (21-16)… Un troisième set pour notre Vétéran reclassé en sénior aurait pu être de trop mais Pascal a une rude expérience de la guerre de tranchée, le problème c’est l’enlisement… et là c’est le drame…défaite 17-21.

Pour son deuxième match Pascal joue Julien GIRARD, un Châtillonnais qui a déjà su prouver ses qualités. Il inflige à Pascal un 17-21, 24-26 au terme d’un deuxième set usant… GIRAR-EMENT vu ça !

Pascal sort donc du tournoi D+ sans avoir gagner une rencontre, mais cela présage de bonnes choses pour ce joueur d’avenir…

POULETTE Adrien – SH D+ – Demi

Pour son premier match Adri joue Florian CHALARD. Poulette junior n’a même pas eu le temps de finir son hot dog qu’il doit déjà être sur le terrain (CHALAR-ENDU FOU…). Du coup, pressé par les évènements Adri laisse passer le premier set 22-24. Mais qui sème le vent récolte la tempête et POULETTE s’envole (oui c’est possible) et enfonce le clou en trois et 21-14, 21-7.

Le deuxième match n’est qu’une formalité et Adri est en confiance. Il frappe fort et en deux set (21-16 21-15).

Une crêpe et un changement de tee-shirt plus tard, la demi-finale se présente. Adri joue Benoit AUBEL (AUBEL masqué oh hé oh hé) et le premier set est très disputé. Adri fait une série de faute et n’arrive pas à reprendre le jeu à son compte. Les points défilent et le set s’arrête sur un triste 28-30. Adri à tout de même droit à un deuxième set (alors là on se dit… : « Oh ! Belle ! » Et bien point n’en fut (fut le verbe être pas le tonneau de vin Dom…). Adri frustré cesse de jouer et clos son tournoi sur un 6-21.

Décevant pour la tête de série. Le vent n’a pas soufflé en sa faveur dans ce premier set, mais Adri n’a pas dit son dernier mot et compte bien remporter d’autres tournois cette année.

MICHAUD Dominique – SH D- – Poule

Dominique MICHAUD, incontournable, indémodable, inqualifiable… à la fois maître crêpier, sauceur de hot dog, goûteur de vinasse, découpeur de jambon et à ses heures perdues joueur de badminton…le Respect s’impose.

Dom a dans le passé une carrière fulgurante (cap’taine Dom de l’époque) ; la légende raconte qu’il aurait perdu tous ses cheveux sur un de ses smashs foudroyants en mai 1975 (l’impact avait été trop fort). Pour éviter de blesser quelqu’un d’autre que lui-même, son altruisme hors norme l’a poussé à réduire sa consommation de volants (ou peut-être sa consommation au volant je ne sais plus…). Mais Dom. revient parfois sur les terrains pour renouer avec la grande époque…quand les filets étaient plus bas et que les douches étaient mixtes…

Ainsi, en affiche de gala… un magnifique premier match opposa Dominique MICHAUD à Fred DUBIEN. Et oui, Dom s’est fait DUBIEN ! Pas au premier degré (ni au deuxième non plus je vous vois venir) c’est un bien mental que Dom a atteint. La plénitude d’un match plaisant et convivial comme on aime à le voir en vétéran (voir résumé Interclubs vétérans de Dominique MICHAUD).

Le deuxième match Dom joue contre un joueur de RENON (Jérome) (et oui je l’ai déjà faite cette vanne mais c’est du comique de répétition !). Pas enflammé par cette affiche, Dom, mi-chaud, préfère anticiper sa préparation de crêpes future et laisse filer le match 12-21 15-21.

Tout de même un bon tournoi pour Dom. qui s’est fait plaisir et NON, NON ! JE VOUS RASSURE, CELA N’ETAIT PAS SON JUBILE ! (I’ll be back – signé Dom.).

PREVOST Romain – SH D- – Quart

Non pas favori sur le papier mais dans tous les esprits, Romain avait à cœur de performer. Si son classement n’est que NC, on sait qu’un Romain PRET VAUX un Romain C4 !

Poule compliquée pour Romain qui bat tout de même Nicolas BISSAY en 3 sets. Prévenu d’un match piège contre Olivier AUBAILLY, Romain arrive concentré (comme un jus de fruit) et balaye l’Isérois en deux sets le faisant ainsi sortir du tournoi.

En quart Romain affront Damien PASSINGE, tête de série du tournoi. Romain sans pression gagne le premier set 21-16. Malheureusement, les vieux démons reprennent le dessus et Romain relâche son attention concédant le deuxième set. Le troisième set conclu tristement la défaillance de concentration et envoie notre favori sur le banc des éliminés de ce tournoi.

Déception pour Romain qui avec un mental d’acier pourrait jouer a bien plus haut niveau et rapporter quelques trophées dans l’armoire de l’ASPTT qui reste bien vide…

DUFOUR Julien – SH D- – Quart

Revenu de blessure (encore une) le burgien affiche ses objectifs en voulant ravir le titre. Son premier match l’oppose à Alexandre RINALDI (futur vainqueur du tournoi). Julien s’est échauffé avec Pascal, rien de mieux pour éviter les blessures. Sûr de soi il entame bien ce premier set et remporte cette manche 21-17. Le deuxième set est à rallonge, les points sont construits mais lents et le rythme baisse. Julien concède donc le deuxième 23-21 et Alexandre, lui, rit (naldi). Le troisième set est disputé mais le rythme remonte en intensité, moins de fautes et un peu plus de percussion permettent à Julien de remporter son premier match de la journée contre un adversaire vraiment combatif.

Le deuxième match Julien joue Pierre AUBEL. Physiquement au-dessus, Julien l’emporte en 3 sets…un match plus endurant que technique.

Le quart de finale annoncé est compliqué. Sylvain TATOT est confiant avant d’aborder la rencontre. Julien fébrile ne parvient pas à installer son jeu et perd une bataille mentale dans laquelle il s’est engagé seul. Bilan, une raquette cassée et une défaite encaissé dans un match pourtant à sa portée.

Triste sortie de tournoi qui révèle encore beaucoup de lacunes à combler pour aller décrocher une victoire.

BOUCHARDY Julia – SD C- Finale

Julia se fait rare sur les tournois et ses adversaires n’en sont pas mécontentes! En effet, la joueuse en constante progression n’a cessé de prouver ses qualités sur tous les cours de la région. Aujourd’hui elle s’aligne dans une catégorie C fondue avec les D+ ; de bonne augure pour Julia qui retrouve la compétition.

Les joueuses D+ s’alignent face à elle sans pouvoir faire grand-chose face à la burgienne. Elle balaye les poules et sa demi-finale en 2 sets à chaque fois… (21-15, 21-16) (21-8, 23-21) (21-6, 21-12).

Le match tant attendu et pronostiqué par tous les bons bookmakers arrive donc en finale. Julia affronte Virginie DIMBERTON du BCBC. Virginie également en constante progression sait que ce match ne sera pas facile. Le premier set tourne rapidement au vinaigre pour Julia qui subit les foudres de Virginie (8-21). A l’entame du deuxième set, les mouches ont changées d’âne et le cochon est dans le maïs pour Virginie qui s’incline à son tour (21-7). Avec deux premiers sets radicalement opposés, bien malin celui qui aurait pu prévoir le dénouement final… Les volants fusent et les points se succèdent… au terme d’un suspense haletant Julia finit par céder et laisse filer la victoire.

Beau tournoi pour Julia qui ne cesse de confirmer sa progression.

JULIA

CERUTI Charlotte – SD D- Finale

Premier tournoi pour la petite Corse qui avait à cœur de prendre les armes pour tout faire péter…

Son premier adversaire Doriane CONVERT (comme la clinique) souffre contre Charlotte qui joue juste et CONVERTi rapidement les deux sets gagnants (21-14,21-8).

Le deuxième match de poule se voit être bien plus serré et le score en fait l’état (24-22,21-19).

Charlotte n’est pas aux fraises… et sort de poule sans avoir encaissé le moindre set.

En quart, elle affronte une Chatillonnaise D3. Le classement est trompeur puisque Charlotte du haut de sa petite moyenne lui inflige d’entrée un 21-5. Voulant jouer les prolongations, elle laisse filer le deuxième set pour terminer sur une victoire au set décisif 21-17.

Cette demi-finale équilibrée démarre fort avec un long premier set 23-21. Cela eu un effet fracassant sur le mental de l’adversaire de Charlotte qui craque et laisse tomber le match 21-8.

Charlotte est en finale pour son premier tournoi ! Elle affronte Coline PONCIN, une sérieuse concurrente au titre dont le classement ne reflète pas le jeu. Charlotte est débordée contre une adversaire qui commet peu de faute. Elle s’incline en finale (18-21, 16-21).

Très bon premier tournoi pour Charlotte qui va à coup sûr monter sur la plus haute marche d’un podium cette année.

CHARLOTTE

Aucune victoire pour l’ASPTT… funeste destin pour une épidémie de défaite qui s’est propagée comme une vilaine gastro. On peut dire que ce tournoi ne restera pas dans les annales…

Comme l’a dit ce gros looser de Pierre DE COUBERTIN : « L’important de c’est de participer »… préférons cette autre citation : « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » !

Si vous avez lu jusque-là, je vous remercie de votre ténacité et de votre indulgence devant mes jeux de mots scabreux.

José ROVICTOIRE

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


  • _fbp
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Cookies